Fiche D'orientation

Voici le nouveau Violet, et la cuvée 2007 s'annonce interessante!! Figurez vous que nous sommes en janvier, et que les professeurs, après nous avoir laissée mijoter dans notre mare 4 mois durant, viennent nous rapeller gentiment qu'il est temps pour nous de décider de nos métiers futurs, qui eux même dtermineront nos retraites, et donc notre mort. Miam. Comment demander à des adolescents de moins en moins boutonneux une chose aussi importante que ce qu'ils vont faire ces 40 prochaines années, alors qu'ils ne savent même pas choisir entre un manteau à Het M ou un trench à Berschka, ou bien entre un Sony Ericsson ou un Motorola comme portable, ou encore entre un vodka-pomme et une vodka-orange, hein? Mais c'est impossible!! Et au vu des notes catastrophiques pour certains (moi comprise), le choix se restrein. Les parents aussi paniquent: la preuve avec la mienne, qui m'a prise à parti jeudi alors que je faisais tranquillement ma physique, et m'a expliqué qu'il fallait que l'on discute de mùon avenir (la même qui regardait la télé au lieu de remplir la très fameuse fiche d'orientation, mais de toute façon,je ne l'aurais jamais laissée faire!!!). Elle m'a demandé, la question que tout le monde se pose en ce moment, très en vogue, autant que les slims :

-Qu'est-ce que tu veux faire plus tard?

-J'en ai aucune idée

-Mais il faut bien que tu es une idée, parce que tu es déja en seconde et que le bac c'est pour bientot. Qu'est ce que tu veux faire en première?

-Une première ES parce que mes notes me permettent pas d'aller en S et que L ca me motive pas trop.

-Et pour faire quoi?

-Chais pas...J'aimerai bien écrire et dessiner.

-Oui, mais ça s'est pas un métier, ce sont des loisirs. Qu'est ce que tu veux faire plus tard?

-Ecrire et dessiner se sont des métiers. J'aimerai entrer dans une école de dessin et pouvoir en faire mon métier, et écrire en parallèle.

-Ah oui? Tu as vu le nombre de gens qui veulent faire la même chose? Mais dessiner, ce n'est pas un metier qui te nourrit! Je ne suis pas allée très loin dans les études, mais je sais bien à quel point c'est important d'étudier, pour se trouver un travail plus tard. Trouve un métier qui te nourrisse.

Fin de la discution. Ma mère est gentille, mais elle ne croit pas beaucoup en moi. On est jamais prophète dans son propre pays, après tout. Ensuite, je lui ai parlé des écoles qu'on peut faire après un bac ES, comme Sciences-Po et Hec, je lui ai expliqué à quel point mon niveau en sciences (svt excepté) était absolument merdique( autant le dire: il oscille entre 05 et 10, mais plus proche de 05 que de 10!) et elle m'a dit que mon avenir était extrèmement important, qu'elle savait que je travaillait beaucoup mais qu'apparemment je n'avais pas les bonnes méthodes, et que je passais trop mon temps à écrire et dessiner, et qu'il fallait que j'étudie vraiment sérieusement les maths, et qu'il ne fallait pas que je me décourage.

Pas de bol, parce que découragée, je le suis depuis longtemps. Je passe des heures et des week-ends sur les maths, le pire c'est que je crois avoir réussi le controle et je me tape un 4,5. Je fais ma belle gosse sur une dissert, je mets toutes mes connaissances sur le papier et je me tape un 07. Pas drole, vraiment pas. Tous les efforts que je fais ne mêne à rien et mes notes sont vraiment pitoyables. Bon, le pire c'est que d'un coté, je veux redevenir une bonne élève et de l'autre, ben de l'autre, ca me rend triste de savoir que les études ca occupe quasiment toute ma vie

ActualitéAude