• Aude

Time will tell: 31st edition

téléchargement (4)

Scroll down for the english translation Aujourd’hui, 19 janvier 2014, est le 31e anniversaire de l’une de mes chanteuses préférées, Utada Hikaru. Comme chaque année, je passerais donc la journée à écouter chacune de ses chansons. Son anniversaire est pile poil 10 jours avant le mien, et est également celui d’une personne qui avait l’habitude de me martyriser quand j’étais plus jeune (et qui a servi d’inspiration pour Eternel). C’est drôle, pas vrai? Une des personnes que j’admire le plus et celle qui a rendu ma vie plutôt misérable sont nées le même jour. La vie est douce et amère, rien de surprenant.

Je ne ferais pas de top 31 de mes chansons favorites de Hikki, je vais me limiter à un top 10.

1. Teiku 5 (テイク 5/ Take 5)



J’aime Take 5 pour des raisons asssez évidentes: c’est une chanson triste, superbe et la 1ère fois uqe je l’ai écouté, j’ai cru que mon ordinateur débloquait, ou que, pire, j’avais la mauvaise version du morceau. Des fouilles minitieuses m’ont permis de découvrir que, pour Hikki, cette chanson parle de la mort, qui est toujours brutale, ce qui explique la structure de la chanson.

Après la mort de Keiko Fuji l’année dernière, Hikki a fait une édition de son émission Kuma Power Hour, épisode 5, composée de ses chansons préférés. Et en dernier, elle a passé Taku 5, ce qui donne toute son sens à cette chanson.

Si vous n’arrivez pas à accepter la manière dont la chanson finit, ce qui a été mon cas pendant des années, une version remixée, plus longue, existe quelque part sur internet.

2. Hotel Lobby

Ma chanson préféré de l’album Exodus (2004). J’ai toujours à la fois l’impression de ne rien comprendre aux paroles, mais en même temps l’impression d’être proche de la fille dont parle la chanson. Bizarre.